La fabrication d’une bande à bords et tasseaux peut se faire de 2 méthodes différentes :
– par Vulcanisation à froid
– par Vulcanisation à chaud
Qu’est-ce que la vulcanisation du caoutchouc ?
La vulcanisation (ou curage) est une opération chimique consistant à incorporer un agent vulcanisant à un élastomère brut pour former, après cuisson, des ponts entre les chaînes moléculaires. Cette opération rend notamment le matériau moins plastique mais plus élastique.
Vulcaniser à froid ou à chaud ?
Que la vulcanisation se fasse “à froid” ou “à chaud”, des presses hydrauliques ou pneumatiques sont utilisées afin d’obtenir des résultats d’adhérence de près de 12 kg/cm².
La vulcanisation à froid s’applique dans la majeure partie des cas et répond aux principales contraintes techniques et environnementales. L’avantage d’une bande vulcanisée à froid est qu’elle est plus rapide à réaliser que par la méthode à chaud. La méthode à froid est ainsi la méthode la plus utilisée.
Dès lors que la bande transporteuse doit être utilisée dans des conditions thermiques de plus de 70°C, la vulcanisation à chaud devient nécessaire pour garantir l’intégrité et la durée de vie de la bande. En effet, les éléments assemblés “à chaud” résisteront mieux à des températures élevées.
En effet, selon la méthode utilisée, les agents liants permettant d’assembler les éléments ne sont pas les mêmes. A froid, nous utilisons une colle contact à 2 composants et à chaud, une gomme de liaison ainsi qu’un produit de dissolution spécifique à la vulcanisation à chaud. Chacun de ces agents liants n’ont pas la même résistance à la chaleur.
Selon les cas de figure, notre bureau d’étude saura vous conseiller sur la technique à favoriser pour le montage d’une bande.
Retrouvez l’ensemble de nos fiches techniques et méthodologies sur la page Ressources.