La jonction désigne l’acte de joindre les 2 extrémités d’une bande afin d’en créer une boucle sans fin.
La jonction, ou mise sans fin, d’une bande (lorsqu’elle nous est demandée dans le cadre de travaux neufs) peut se faire de 3 manières possibles :
– Vulcanisation à froid sous presse
– Vulcanisation à chaud sous presse
– Agrafage
Jonctionnement par vulcanisation
Le jonctionnement par vulcanisation (à froid et à chaud) se fait par étagement.
A chaque couche de la bande, on crée un étage d’une longueur déterminée (comme le montre le schéma ci-dessous). On réalise cet étagement sur les 2 extrémités de la bande et de façon à pouvoir poser une extrémité sur l’autre (comme présenté ci-dessous).
Dès lors que les étagements sont prêts, on applique l’agent liant sur chacune des jonctions. Pour vulcaniser à froid, on utilise notre colle Alfadhère et pour vulcaniser à chaud, nous utilisons une gomme de liaison et un produit de dissolution.
Enfin, on présente les 2 parties jonctionnées l’une sur l’autre pour y appliquer la pression nécessaire pour les vulcaniser ensemble.
L’avantage de cette méthode réside dans sa durée de vie. De plus, une bande mise sans fin par vulcanisation possède une résistance à l’arrachement plus importante au niveau de sa jonction.
Jonction par agrafage
Jonctionner une bande par agrafage nécessite moins de temps de réalisation et est moins coûteux.
En effet, il suffit de bien préparer les extrémités avec notamment une découpe propre et en angle droit. On y ajoute, de part et d’autre les éléments qui vont former l’agrafe.
Nos agrafes sont en acier inoxydable et ou galvanisé et se fixent à la bande caoutchouc par rivetage.
L’avantage de l’utilisation des agrafes est qu’elles permettent un montage simplifié sur un convoyeur et, au besoin, un démontage rapide.
Retrouvez l’ensemble de nos fiches techniques et méthodologies sur la page Ressources.